Journal des pérégrinations d’un pèlerin culturel … dans Montréal, par une Nuit Blanche!

5 mars 2014

Journal des pérégrinations d’un pèlerin culturel … dans Montréal, par une Nuit Blanche!

« Montréal est grand comme un désordre universel

tu es assise quelque part avec l’ombre et ton cœur

ton regard vient luire sur le sommeil des colombes »

Ces mots du chantre québécois de la poésie Gaston Miron, tirés de son poème La Marche à l’amour, décrivent, avec éloquence, la grande métropole québécoise, Montréal. L’auteur de ses lignes fut témoin de la justesse de ces propos lors de sa participation, hier, 1 er mars 2014, à la 11eme Nuit Blanche, un évènement artistique et littéraire qui fait partie intégrante du Festival hivernal Montréal en lumière. Oui, cher Miron, Montréal est un beau désordre tel que se doit de l’être l’art et la culture : désordre cohérent.

Suivons les pas de Babaen, ce pèlerin culturel, à travers les méandres de Montréal, par cette Nuit Blanche, ornée d’arts et

Un groupe de circassiennes à L'Escalier, en pleine prestation!
L’auteur et conteur Franck Sylvestre en pleine lecture, à L’Escalier!

NB3de culture.

1)    Équipement et Billet l’Occasionnelle

Pour débuter la soirée, il faut mettre beaucoup de couches d’habits (oui, l’hiver est rigoureux par ici) : mitaines, foulards, mentaux, gants, bottes et une gourde de café chaud. Se rendre dans la bouche d’un Metro et acheter l’Occasionnelle, le fameux ticket soirée illimitée dans toutes les lignes du métro montréalais, en bus comme en métro, de 18 h à 5 h pour 5 $. Les vraies choses débutent.

2)    Halte à Berri-UQAM avec les Étoiles du métro

Les chanteurs du Metro ont fait leur part. Les musiciens des Étoiles du métro se sont succédés tout au long de la soirée : Les deuxluxes, Vivian Kaloxilos, Elephant Shoes & Raphael,…

3)    Soirée artistique à L’Escalier

De la musique au métro, c’est bien. Mais Babaen, fidèle à ses habitudes, alla se réfugier à L’Escalier, ce bistro-café alternatif qui lui rappelle les maquis de Conakry, un lieu où se croise la belle faune anarchiste de Montréal. Au programme, de la peinture en direct, du slam, de la poésie, divers groupes de musique,…

4)    Karim Ouellette au Club Soda

Le mythique Club Soda grouillait du monde venu entendre le talentueux artiste, Karim Ouellette. Babaen n’a pas hésité un instant à se rejoindre à la foule et esquisser quelques pas de danse.

5)    La danse au Métro Jean-Talon

L’organisme La ligne bleue a encore réédité le bel exploit de l’an passé : faire danser du monde dans la station de métro.

6)    De la musique dehors Place des festivals

Entendre la musique du groupe Old Time Honey sous un filet de neige fut aussi une merveille.

7)    « Tête de lecture » à la Librairie Gallimard Montréal

Cette belle librairie a servi de cadre à une « nuit aléatoire et littéraire » avec le comédien français Yves Heck et plusieurs autres auteurs.

8)    Retour à L’Escalier et p’ti deuj dehors

Oui, chaque personne a son coup de cœur, celui de Babaen est définitivement le Off-Nuit Blanche, organisé à L’Escalier. Il y retourna pour finir la soirée et prendre le petit déjeuner dehors en compagnie du public. Quoi de mieux qu’un café chaud, en pleine Sainte-Catherine, le matin, en compagnie de poètes, d’artistes et de simples personnes inconnues?

9)    …

C’est ça Montréal! Ville d’art et de culture! À l’an prochain pour une autre Nuit Blanche!

Thierno Souleymane Barry, Babaen

Partagez

Commentaires